Venez écoutez le documentaire dans le cadre exceptionnel de la Maison d'Erasme le 21 avril 2005 à 19h30. infos sur http://www.erasmushouse.museum

 

Cliquez ici pour écouter le documentaire sur le tout nouveau site de silence radio. Un site qui cache beaucoup de merveilles sonores:
http:// silenceradio.org

 


Le monde à l'envers
   


Un documentaire radiophonique d'Anita Van Belle & Virginie Jortay.
Une production de l'Atelier de création sonore radiophonique.
Ce documentaire a été réalisé grâce au soutien du fonds d’aide à la création radiophonique de la communauté Française de Belgique de la participation du CGRI et du Groupe Kuru. Durée: 46'20.


Il peut sembler étrange, voire périlleux, de prendre un tableau comme point de départ et sujet d’un documentaire de création radiophonique. Cependant, le tableau de Brueghel reproduit ci-dessous possède à cet égard une qualité d’inspiration non négligeable : il est construit à partir de proverbes, de locutions, bref, il est bâti sur des mots. Ces mots, nous les utilisons encore aujourd’hui pour ponctuer notre vie quotidienne. Mais, s’ils font partie intégrante de notre culture, nous ignorons toutefois leur origine : d’où venaient-ils et comment s’inséraient-ils dans le monde avant d’être « incarnés » par Brueghel ?


D’où, pour nous, l’envie de créer un documentaire radiophonique à partir de ces métaphores mises en scène par le peintre. Bien que le résultat puisse nous apparaître aujourd’hui comme autant de petites cases d’une bande dessinée représentant le monde, nous percevons bien ce monde comme une totalité et non comme un univers morcelé. C’est l’esprit et la philosophie qui sous-tendent cette représentation que nous avons envie de retrouver, en passant par quelques questions posées à des interlocuteurs choisis :

• Reinald Grosshans, directeur-adjoint de la Gemälde Galerie à Berlin
• Alexandre Vanautgaerden, conservateur de la Maison d’Erasme de Bruxelles
• Gaëlle de Radiguès, artiste-photographe vivant à Berlin
• Véronique Daneels, historienne de l’art, féministe , guide et conférencière dans différentes institutions
• Michèle Waquant, artiste plasticienne, professeur auprès de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Cergy à Paris
• Paolo Zagara , créateur absurde et membre du groupe anarcho-punk Betty Cyclop
• Elliot Galand , chanteur du même groupe
• Romain Vitu, styliste anarchiste vivant à Bruxelles
• Patricia Timmermans, maquilleuse de théâtre à Bruxelles
• Geert Van Istendael, poète et romancier bruxellois, bilingue.

Le tableau de Brueghel intitulé "le monde à l'envers" ou encore "la huque bleue" ou encore "les proverbes flamands" illustre plus de 120 proverbes, dictons et locutions lapidaires. Pour en savoir plus sur le tableau et ses expressions neerlandaises, consultez: http://www.spreekwoord.nl/brueghel/uitleg.htm

Nous demander des renseignements
pour la diffusion du documentaire.

Traduction, doublage et voix de Silke Pillinger
Prise de son et montage : Virginie Jortay
Conformation et mixage final : Irvic D’Olivier
Production exécutive : Carmelo Iannuzzo (acsr)

Écriture et réalisation d’Anita Van Belle et Virginie Jortay.

Nous remercions : Tore Honore Boe, Traude Bürhman, Cécile, Irvic D’Olivier, la Gemälde Galerie, Clément Jannequin, Josiane Jeunieau, Anne Quyriennen, Marie-Henriette Timmermans, Huberte et Casimir Van Belle, Nicole Wolf, Ingrid Von Wantoch-Rekovski et Marcel Xaufflaire.