présente 1913

Dans le cadre de la Présidence belge de l'Union Européenne et du colloque international consacré à l'Architecture du Cirque " Du permanent à l'éphémère ? " organisé par le CIVA, l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque présente" 1913 " un spectacle mis en scène par France Perpète et Virginie Jortay.

Le 3ème spectacle de l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque, 1913 est un spectacle nourri de rencontres. De liens aussi, qui se tissent entre des acrobates et des musiciens, entre un espace et son public.

Territoire d'équilibres, l'Académie est un carrefour pour de multiples démarches artistiques et cette subtile cohabitation de disciplines séculaires permet aujourd'hui la plus passionnante des fusions.

Et si c'est justement ce lieu exceptionnel qui dicte, par sa verticalité et son ampleur, l'organisation du spectacle, c'est bien le spectateur qui construit au travers de sa perception musicale et spatiale sa propre succession d'univers.

A la rigueur des lignes architecturales répondent celles des portées et des corps, capables de tracer dans l'aire de jeu structurée par la lumière les images les plus singulières. Trois cercles rouges posés au sol retiennent ou libèrent d'étranges créatures, comme autant de fantômes échappés de théâtres oubliés, créatures de chairs et de sang, incitations vivantes à faire partager le plaisir d'une certaine symétrie par la répétition de leurs actes.

Gestes et postures, immenses ou minuscules, s'accordent au rythme de l'édifice et orientent le regard et les souvenirs. Le compte à rebours commence … 1913


Karin Kjeldgaard et Guillaume Spinoit