présente

Carte Blanche

Piste aux Espoirs de Tournai
1-2-3 mars 2002


Dans le cadre de la quinzième édition de la Piste aux Espoirs de Tournai, l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles bénéficie d'une carte blanche, pour produire un spectacle composé d'étudiants issus de promotions récentes ou encore en troisième année d'études.

Le choix de Virginie Jortay, metteure en scène, s'est porté sur une alliance entre la musique du compositeur Jean Sébastien Bach et un large éventail de disciplines acrobatiques.
La fusion entre les formes s'est faite très naturellement, conjuguant avec simplicité les vertiges des accords musicaux et ceux, aussi denses et structurés, des gestes et des postures des artistes.
A l'architecture des pièces de Bach répond en écho la géométrie rigoureuse des corps, bâtis à la fois en force et en souplesse.
L'étrange élégance qui filtre de cette alchimie inattendue n'est d'ailleurs pas sans évoquer l'art du contrepoint et, dans une certaine mesure, l'harmonie.
Questions de proportions sans doute, mais le saut dans le vide ou les déséquilibres acrobatiques, portés par leur maîtrise, nourrissent l'imaginaire aussi fortement que peuvent le faire une fugue ou une aria et imposent Bach comme le plus spectaculaire des compositeurs.


 

Distribution

- Linde Hartman : Cadre
- Anna Nilsson : Cadre
- Karin Kjeldgaard : Fil dur
- Caspar Sylwan : Jonglerie
- Chloé Vancompernolle : Trapèze ballant
- Joppe Wouters : Mini-bascule
- Emmanuel Gaillard : Mini-bascule
- Arthur Schnizer : Main-à-main, acro-porté
- Taïsha Bodammer : Main-à-main, acro-porté
- Ruth Geljon : Jeu et danse
- Jevgeniya Fetkulova : Tissu

Equipe de production

Metteure en scène : Virginie Jortay
Scénographie : Benoit Escarmelle
Responsable technique : Geoffroy de Hasque
Directeur de production : Philippe Haenen :
Assistants à la mise en scène Guillaume Spinoit et
Aurélia Brailowsky


Techniques de cirque :

Fill De Block
Slava Kukushkin
Arian Miluka
Yuri Sakalov
Philippe Vande Weghe