Virginie Jortay

52 place Morichar- 1060 Bruxelles
Tél: +322 537 17 20- Portable : +32 478 320 856
info@groupe-kuru.org
http://www.groupe-kuru.org

Virginie Jortay est diplômée de l'Insas 1988, section RTV. Parrallèlement à ses décors sonores et réalisations radiophoniques, elle met en scène des spectacles de musique, de théâtre et de cirque. Elle est professeure à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque à Bruxelles, artiste en résidence à la Bellone et conférencière à l'INSAS.

En 2008 :

- Naissance d'Ulysse Björk-Jortay

- Mise en lecture de King Kong Théorie de Virginie Despentes (lecture partielle) - la Bellone - mai 2008

- Mise en piste de Caprices d'été sur la musique de Nicolo Paganini avec les étudiants de 2-ième année de l'Esac - la Bellone - juin 2008

- Décor sonore de Territoire de Martine Wijckaert, Théâtre de la Balsamine, Bruxelles, septembre-octobre 2008

- Proposition sonore & acrobatique avec François Dethor pour le projet Agora : Démocratie au crépuscule - la Bellone - octobre 2008

- Mise en scène du concert Share the World de la Fondation Yehudi Menuhin au Cirque Royal de Bruxelles

- Collaboratrice de Scumgrrrls magazine

- Assistante de coordination des finances pour le Festival Couleur Café, Tour & Taxi, Bruxelles

En 2007 :

- Collaboration à la coordination du Festival Jonctions/Verbindingen 10 - la Bellone - novembre 2007

- Mise en voix de L'éloge de la Paressse dans le cadres des "7 péchés de la Capitale" dans un espace de Simon Siegmann et sur une musique de Luc van Lieshout - la Bellone - septembre 2007

- Collaboratrice de Scumgrrrls magazine

- Assistante de coordination des finances pour le Festival Couleur Café, Tour & Taxi, Bruxelles, juillet 2007

En 2006 :

- Mise en scène de Behzti de Gurpreet Kaur Bhatti au Théâtre National, au Manège.Mons & Maubeuge, à la Maison Folie Wazemme de Lille et à la Maison des Arts de Créteil, octobre - novembre - décembre 2006.

- Mise en piste de la partie acrobratique de l'opéra Il Pagliacci pour la Monnaie, avec les étudiants de l'ESAC. Grand place de Bruxelles, mai 2006.

- Mise en place du concert Violons dansants pour la Fondation Yehudi Menuhin à la filarmonie de Luxembourg, mars 2006

- Collaboratrice de Scumgrrrls magazine

- Assistante de coordination des finances pour le Festival Couleur Café, Tour & Taxi, Bruxelles, juillet 2006


En 2005 :

- Mise en voix de Behzti de Gurpreet Kaur Bhatti aux Halles, dans le cadre de British Twist. Bruxelles, novembre 2005.

- Mise en scène de Classix avec les étudiants de l’ESAC, Bruxelles. Reprise au Théâtre de la Place au Centre culturel de La Louvière, septembre-octobre 2005

- Décor sonore de Table des Matières de Martine Wijckaert, Théâtre de la Balsamine à Cityfilm, Bruxelles, mai 2005

- Mise en place de Exit 4 de l'école supérieure des Arts du Cirque, Bruxelles, juin 2005

- Lecture des Corps Pensifs d'Antoine Pickels, Théâtre des Doms, Avignon, juillet 2005

- Coaching des candidats de l'émission Eurokids, RTBF et Vrt, août-septembre 2005

- Collaboratrice de Scumgrrrls magazine

- Assistante de coordination des finances pour le Festival Couleur Café, Tour & Taxi, Bruxelles


En 2004 :

- Mise en scène de La dernière lettre de Vassili Grossman aux Halles, dans le cadre de ∫ Formats, décembre 2004

- Mise en scène du concert Travelling Voices de la Fondation Yehudi Menuhin au Cirque Royal de Bruxelles, décembre 2004.

- Co-écriture et réalisation du documentaire radiophonique Le Monde à l’Envers d’après Bruegel, avec A. Van Belle. Bruxelles, Berlin.

- Participation au projet de radio Voix de femmes sur le site des pénélopes association de diffusion d'information féministe. Formation et habillage.

- Atelier son pour Digitales, manifesation cyberféministe, réalisé avec Malin Björk. organisation de Constantvzw—Ada— Interface3. Bruxelles, 2004

- Collaboratrice de Scumgrrrls magazine

- Assistante de coordination des finances pour le Festival Couleur Café, Tour & Taxi, Bruxelles

En 2003 :

- Mise en scène de Excusez-moi pour la Poussière d’après Dorothy Parker au Théâtre Le Public, Bruxelles.

- Mise en scène du Sacre du Printemps de Stravinsky avec les étudiants de l’ESAC, Bruxelles.

- Mission d’identification sur le développement des Arts du Cirque au Congo et stage donné à Kinshasa à l’Espace A Suivre. Centre Wallonie/Bruxelles-Kinshasa.

- Assistante de coordination des finances pour le Festival Couleur Café, Tour & Taxi, Bruxelles

En 2002 :

- Décor sonore de Ce qui est en train de se dire de Martine Wijckaert, Théâtre de la Balsamine, Bruxelles.

- Mise en espace de La Guerre des Pêts de Rudy Bekaert, Théâtre de la Balsamine, Bruxelles.

- Coaching pour les candidats de l’émission Pour la Gloire, RTBF

- Décor sonore de La Danse de Mort d'August Strindberg, mis en scène par Michel Bogen au Théâtre Le Public.

- Réalisation des Technobiographies, portraits sonores des intervenants et participants de Digitales, colloque cyberféministe organisé par Constant vzw.

- Mise en scène de la carte blanche donnée à l'Esac pour la Piste aux Espoirs de Tournai. (Cirque)

- Stage/auditions pour la préparation d' Excusez-moi pour la poussière d’après Dorothy Parker. Spectacle prévu pour janvier 2003 au Théâtre Le Public. Organisé par le CAS.


- Assistante de coordination des finances pour le Festival Couleur Café, Tour & Taxi, Bruxelles.

En 2001 :

- Son de l’événement Ré-ouverture du Théâtre de la Balsamine, proposé par Martine Wijckaert et Valérie Jung. Théâtre de la Balsamine.

- Son de l’événement Ici et Maintenant, de Alain Wathieu, production Halles de Schaerbeek, Tour et Taxis

- Mise en scène en collaboration avec France Perpête de 1913, production de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque dans le cadre du colloque organisé par le Civa “du permanant à l’éphémère ? ”.

- Réalisation de Haydn/Bruxelles, 5 émissions radiophoniques dans le cadre de "Bruxelles nous appartient", coproduction Scam/RTBF-Capitale.

- Réalisation video du spectacle Mondes de Samuel Jornot, Ecole Supérieure des Arts du Cirque, GSARA.

- Coaching pour les candidats de l’émission Pour la Gloire, RTBF.

- Réalisation vidéo et mise en route du site internet de Bruxelles, ville d’Afrique et participation en temps que conférencière à “le deuil du passé contre l’oubli”, Université de Laval, Quebec et interventions à l’ULB dans les sections de Coopération au Développement et de Sociologie. Conduite de “la vraie visite guidée” in situ en collaboration avec Annick de Ville.

- Mise en lecture de Swize Banzi est mort pour le MET au Théâtre de Poche, Bruxelles.

- Atelier Excusez-moi pour la poussière d’après Dorothy Parker, étude préparatoire, Bruxelles.

En 2000 :

- Idée originale et mise en scène de Bruxelles, ville d’Afrique de Antoine Pickels, Annick de Ville et Virginie Jortay (Prix SACD 2000). Au Théâtre du Zoo à Kinshasa (RDC), Palais des Beaux Arts de Bruxelles (B), Hippodrome de Douai (Fr), Centre Wallonie/Bruxelles à Paris (Fr) et Théâtre Royal de Namur (B).

- Création d’une installation sonore Voix-Wegen-Voies-Wagen, dans le cadre de "Bruxelles nous appartient", Centre de Bruxelles 2000.

- Publication de Old England pour Vacant City, Brussels'Mont des Arts Reconsidered, Nai publishers

En 1999

- Mise en scène de landing@airbach.be Théâtre de la Balsamine et Théâtre Le Marni, Bruxelles.

- Mise en espace du Concert Assemblée des cultures par Yehudi Menuhin, Parlement européen, Bruxelles 1999.

- Décor sonore de Max fait son maximum par la compagnie des Mutants, La Louvière.

- Coaching pour les candidats de l’émission Pour la Gloire, RTBF.

En 1998

- Publication de Landing pour Belgique toujours grande et belle, éditions complexes.

- Mise en scène de Menuhin's Dream de Yehudi Menuhin, au Cirque Royal, Bruxelles.

- Mise en espace de la Célébration Avicennes organisée par J-M Lochten, Cirque Royal, Bruxelles.

- Coaching pour les candidats de l’émission Pour la Gloire, RTBF.

En 1997

- Mise en scène de Voices for Peace de Yehudi Menuhin, Cirque Royal, Bruxelles.

- Conception de la soirée et réalisation vidéo pour le Prix Océ, Théâtre National, Bruxelles.

- Régie générale et éclairages de Histoires d’un autre temps d’O. Bolzan et F. Bloch, Théâtre de la Place, Liège.

- Réalisation d’une vidéo de Fantasmagories du Théâtre du Tilleul, Bruxelles.

- Coaching pour les candidats de l’émission Pour la Gloire, RTBF.

- Stage de formation donné dans le cadre de la préparation de Bruxelles, ville d’Afrique au Centre Wallonie/Bruxelles de Kinshasa.

En 1996

- Mise en scène de Tous les violons du monde de Yehudi Menuhin & Docteur Subramaniam, Cirque Royal, Bruxelles et Théâtre Marigny, Paris.

- Mise en espace de Birthday, concert de Yehudi Menuhin, au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles.

- Coaching pour les candidats de l’émission Pour la Gloire, RTBF.

- Princesse Ramona dans Magic Mic Mac (version 1) par Pierre Dherte et Virginie Jortay. A l’Atelier, Bruxelles.

En 1995

- Mise en scène de From the Sitar to the Guitar de Yehudi Menuhin & Ravi Shankar, Cirque Royal, Bruxelles.

- Décor sonore de Je rêve (mais peut-être pas) de Pirandello, Théâtre Le Public, Bruxelles.

- Dramaturgie de Pierres de lune de Michèle-Anne De Mey, Kaaiteater, Bruxelles, Théâtre de la Place, Liège.

En 1994


- Ecriture et mise en scène de Hombre, Théâtre de la Balsamine, Bruxelles.

- Décor sonore de l’exposition Le Musée Desombres de François Schuiten et Benoît Peeters.

En 1993

- Mise en scène de Belgicae d’Anita Van Belle, Théâtre 140, Bruxelles.
- Co-réalisation d’Aujourd’hui, " suite photographique " avec Marie-Françoise Plissart et Benoît Peeters, ed. Arboris.

En 1992

- Assistante à la mise en scène, photographie et régie de Sonatas 555 de Michèle-Anne De Mey, Avignon, Salzbourg et tournée.

En 1991

- Assistante à la mise en scène et régie de Châteaux en Espagne de Michèle-Anne De Mey, Théâtre Varia, Bruxelles et tournée.

- Décor sonore de Les Chutes du Niagara de Martine Wijckaert, Théâtre de la Balsamine, Bruxelles.

- Coordination technique des Lundis, production Addison de Wit. Bruxelles.En 1990

- Conception et mise en scène de Que la foudre s’abatte sur le parjure écrit par Lorent Wanson, Théâtre de la Balsamine, Bruxelles.

- Décor sonore de Electre, m/s Layla Nabulsi, la Fonderie, Bruxelles.

- Eclairage et régie de Trois danses hongroises, Michèle-Anne De Mey, Théâtre National de Bretagne, Rennes.

- Coordination technique des Lundis, production Addison de Wit, Bruxelles.

En 1989

- Coordination technique des Lundis, production Addison de Wit, Bruxelles.

- Décor sonore pour Le plus heureux des trois de Martine Wijckaert, Théâtre de la Balsamine, Bruxelles et tournée.

En 1988


- Attachée de production et régie de Une journée de Bert Vanderslagmulder de Charlie Degotte, Beursschouwburg, Bruxelles.

- Assistante à la réalisation de Monsieur Hergé de Benoît Peeters, RTBF-Angoûlème.


En 1987
- Mise en scène en collaboration avec Charlie Degotte de Chose, pièce pour objet, Théâtre de la Balsamine, Bruxelles.

- Assistante à la mise en scène, son et régie de La théorie du mouchoir de Martine Wijckaert, Théâtre de la Balsamine, Bruxelles et tournée.

- Réalisation de séquences culturelles et diverses pour le Journal télévisé, RTBF.

Précédemment :

- Mise en scène en collaboration avec M. Missotten et Philippe Marannes de Dialogue avec l’Ange, Stalker, Bruxelles, 1983.
- Décor sonore de Un jour mon prince viendra de Xavier Lukomski, Théâtre de la Balsamine, Bruxelles, 1984.
- Décor sonore de Transit à Dresde de Christine Delmotte, Théâtre de la Place, Liège, 1984
- Réalisation de Madame Rosa, court métrage radiophonique, 1983.
- Réalisation de Ce cher Léo, portrait couleur 13’, 1985.
- Assistante de réalisation au Journal télévisé, RTBF, de 1984 à 1986